Étude de cas

Description
de l’entreprise

Le groupe Reborn (www.reborn-plastics.com) est né de l’acquisition, du rapprochement puis de la transformation des sociétés CEISA Packaging et SEMOFLEX, deux producteurs français d’emballages plastiques en polyéthylène, en un groupe intégré en recyclage et acteur majeur de l’économie circulaire en Europe.

Contexte de
l’investissement

CEISA est une entreprise cinquantenaire créée en 1962 et installée à Bernay dans l’Eure depuis 1972. Successivement détenue par PECHINEY, NESTLE WATERS et le Groupe Industriel belge FARDIS, elle est reprise par EXCELRISE en 2004 dans le cadre d’un plan de cession.

Lors de la reprise, l’équipe sauve 90 emplois sur 142. Le retournement est rapide avec l’exécution d’un plan offensif (investissements conséquents, reconquête commerciale de COCA-COLA et NESTLE, innovation) et défensif (contrôle des coûts, adaptation de l’outil industriel).

Après la reprise de son concurrent SEMOFLEX en 2013 et deux années pleinement consacrées à son retournement réussi, le groupe figure désormais dans le top 15 européen des fabricants d’emballages souples en PE avec un chiffre d’affaires de 120m€.

Stratégie de transformation
et rôle d’Excelrise
Au cours des 5 dernières années, l’équipe a réalisé la transformation de ces entreprises actives dans la fabrication et la transformation de films plastiques en un acteur majeur de l’industrie du recyclage. L’équipe a créé de toutes pièces une nouvelle division axée sur la collecte des déchets, l’expertise R&D, les activités de recyclage et la vente de granulés à valeur ajoutée à la fois pour les besoins internes du Groupe et auprès de fabricants tiers.

En convertissant les déchets post-consommation en granules recyclées dans la fabrication des films, le groupe est entré de plein pied dans l’économie circulaire. Cette solution améliore l’impact ACV du film en réduisant les émissions de CO² de 25% à 60%.

Le groupe a été primé à deux reprises (2014-2015) par COCA-COLA comme meilleur fournisseur sur des critères de sustainability.

Résultats

Après 5 ans, la plate-forme industrielle Reborn® est désormais un leader incontesté dans le recyclage de PE de haute qualité et propose à ses clients de boucler la boucle des matériaux, du recyclage des déchets à la fourniture d’emballages et de films plastiques industriels à haute teneur en matériaux recyclés (www .reborn-plastics.com).

Les perspectives de développement de cette activité sont importantes et nous souhaitons donner au groupe Reborn des moyens financiers et humains lui permettant d’accélerer sa croissance et de se positionner comme l’un des leaders européens de l’économie circulaire.

Contactez-nous

11 + 5 =

30 Rue de Lübeck
75116 Paris
01 53 67 90 80
contact@excelrise-investment.com